La série turque El Turco portée par l’acteur turc Can Yaman a été retirée du catalogue de la plateforme GAİN en Turquie, après des déclarations de l’acteur lors d’une interview à l’étranger.
Plusieurs médias turcs confirment que le retrait est lié à la réponse de Can Yaman (installé en Italie). Lors d’une interview, il lui a été demandé de choisir entre l’Italie ou la Turquie et l’acteur a répondu sans hésiter : Italie.
La réponse de l’acteur turc a déclenchant une vague de critiques sur les réseaux sociaux.
GAİN retire El Turco après la polémique
Dans son communiqué, GAİN évoque des « sensibilités » apparues après l’interview de Can Yaman (Hasan Balaban), et dit accorder de l’importance « aux sensibilités et à la conscience de notre nation ». La plateforme explique avoir observé que l’« image publique » autour de la série entrait en conflit avec son approche éditoriale et ses valeurs, d’où la décision de la retirer.
https://twitter.com/GainMedya/status/1915299952328138773
Autre info à noter : cette décision est intervenue très peu de temps après la mise en ligne de la série sur GAİN (début avril), ce qui a aussitôt alimenté le débat dans la presse et parmi les professionnels.
De quoi parle la série turque El Turco ?
El Turco est un drame historique en 6 épisodes, tourné en anglais, où Hasan Balaban, un soldat ottoman du XVIIᵉ siècle, blessé lors de la campagne de Vienne (1683), se retrouve dans le village alpin de Moena en Italie — là où la légende locale le surnomme « El Turco ». Le récit le montre ralliant les villageois contre des taxes jugées abusives, jusqu’à devenir un héros populaire. (Casting international : Will Kemp, Greta Ferro, Veronica Ferres.)
Ce n’est pas tout… La série, produite par Ay Yapım, entendait mettre en avant « l’influence, le courage et la richesse culturelle de l’Empire ottoman en Europe », mais l’interprétation publique récente aurait, selon GAİN, dévié de cet esprit.
Où voir El Turco à l’international ?
Le retrait ne touche que la diffusion turque sur GAİN. À l’étranger, la distribution suit son cours : la série a été lancée sur Voyo (Roumanie), IVI (Russie) et Globoplay (Brésil) fin mars, et a été programmée en Italie sur Canale 5 les 8 et 15 avril 2025 (également sur Mediaset Infinity).