AccueilActeurs Turcsl'acteur turc Kerem Bürsin au coeur d'une polémique sur le twitter Saoudien

l’acteur turc Kerem Bürsin au coeur d’une polémique sur le twitter Saoudien

l’acteur turc Kerem Bürsin s’est retrouvé au coeur d’une polémique sur le twitter Saoudien. Un hashtag à émergé en Arabie Saoudite contre lui.

Le hashtag #kerembuersincancel à été lancé après que l’acteur turc a liké le post d’un militant des droits civiques contre prince-heritier Mohammed Ben Salmane 

Petit rappel de l’histoire 👇

Dans ce post, le militant des droits civiques critiquait la visite du président américain en Arabie Saudite en rappellent l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. 

Pour rappel, le journaliste Kamel khashoggi à été assassiné en 2018 au sein de l’ambassade d’Arabie Saoudite en 2018. 

L’enquête menée à l’époque par la Turquie à impliqué directement l’Arabie Saoudite dans cet assassinat. L’Arabie Saoudite avait nié toute implication dans les faits. Un rapport du renseignements américains rendu public en 2021 à la demande du président Joe Biden, avait par la suite conclu à un lien direct avec le prince héritier.

Il faut savoir que le président américain avait durant sa campagne présidentielle, directement visé le Prince héritier en ayant des propos très durs.

Le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine à rabattu les cartes. Dans le contexte géopolitique actuel, la place du royaume d’Arabie Saoudite est primordial. 

Les pays de l’Opep et à leur tête l’Arabie Saoudite représentent un enjeux crucial dans la crise des hydrocarbures que vivent les pays européens et plus généralement les pays non producteurs de pétrole. 

C’est pour quoi le président Biden s’est rendu hier en Arabie Saoudite afin de discuter avec le prince Mohammed Ben Salmane. 

Le président qui avait par le passé critiqué le prince héritier à dû se rendre finalement dans le pays la symbolique est très importante, au sens où c’est le président américain qui a dû se déplacer. (Contrairement à Joe Biden, les rapports avec le président Donald Trump étaient plutôt bon) 

Cette visite du président américain a fait coulé beaucoup d’encre et les journalistes occidentaux et autres défenseurs des droits de l’homme n’ont pas manqué de rapeller le meurtre du journaliste. 

C’est dans ce contexte que l’acteur turc #kerembuersin à liké le post d’un défenseur des droits de l’homme. 

Kerem Bürsin s’est ensuite excusé sur twitter en expliquant qu’il avait juste par erreur liké le tweet. 

Cela n’a pas suffit à calmer les choses et au hashtag #kerembuersincancel s’est ajouté un second hashtag en arabe.

Et vous que pensez-vous de cette polémique ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire
Entrez votre nom ici

Populaire cette semaine

Articles liés

Derniers Articles