Tout ce qu’il faut savoir sur la série çukur (The Pit/La fosse)

çukur est une série turque qui se déroule dans l’un des quartiers les plus dangereux d’Istanbul. Ce quartier est surnommé çukur (la fosse/le Trou).

La famille Koçova, avec à sa tête Idriss, est une famille mafieuse, qui vit principalement du trafic d’armes. Ils ont aussi une main dans tous les autres trafics qui ont cours dans çukur, comme les gangs organisés de voleurs, ou encore la prostitution.

çukur est depuis la fin des années 70, sous la protection d’Idriss Koçovali, qui a vu ce quartier naître.
Le cours des choses bascule lorsqu’un jeune mafieux débarque dans çukur, Vartolu. Il veut monter un labos de fabrication de drogues.

S’enclenche alors une lutte de pouvoirs pour la possession de ce quartier, plaque tournante de toute sorte de trafics. Des éléments “extérieurs” tentent de prendre le pouvoir et de renverser l’ordre établi par Idriss Kosovali et sa famille.

A mesure que les épisodes de çukur avancent, on en apprend plus sur ces ennemis de l’extérieure, qui se révèlent plus près de çukur que l’on ne pensais.

 

Mafieux, règlements de comptes, assassinas, trafics en tous genres sur fond de trahison, double jeux voire même triple jeux. C’est l’environnement dans lequel évoluent les personnages de la série çukur.

[adinserter block= »1″]

La série çukur, est l’histoire de deux univers qui évoluent en parallèle. D’abord ils avancent indépendamment l’un de l’autre. Puis un évènement fait qu’ils se croisent et enfin l’un des deux univers va avaler l’autre.

Yamaç vit dans un monde normal un quotidien banal. il avait tracé sa route loin de çukur mais il va devoir y retourner “temporairement” avait-il cru mais çukur va finir par l’avaler.

De retour dans ce quartier, il entraîne avec lui Sena qui va découvrir un univers qu’elle ne soupçonnait pas. D’abord opposée, impatiente de revenir à sa vie paisible, elle va rapidement comprendre le sens de la phrase “çukur evimis”. çukur deviendra sa maison à elle aussi.

“çukur evimis”

Idris Koçovali, est un homme d’un certain âge, respecté de tous les habitants de çukur. Sorte de Karadayi. un parrain/protecteur de çukur, que les habitants appellent Baba “père”

Les habitants de çukur, ont pour lui un respect indéfectible.Les jeunes enrôlés auprès de lui sont tous prêts à donner leur vie pour lui.

çukur evimis Idri babamis

Idris est notre père, çukur est notre maison

Idriss Koçovali,  vit avec un certain nombre de valeurs. Il est propriétaire de la moitié des habitations de çukur mais continue pour autant à tenir une table au marché hebdomadaire de çukur.

Il est aidé dans ses affaires, par ses fils Kahraman et Selim, ainsi que par ses acolytes de toujours, Paca et Emmi

Kahraman, (dont le prénom signifie héro en turc), gère la grande partie des affaires de la famille Koçovali. son père repose tous ses espoirs sur lui car c’est celui qui montre le plus de capacités pour lui succéder.

Selim, se charge du ramassage de l’argent versé par les propriétaires des bars, boites de nuit  et autres commerces de la région, placés sous la protection de la famille Koçovali. Il considère qu’il est sous estimé par son père et ne comprend pas les valeurs que prône son père. Il est attiré par les signes apparents du luxe.Il s’agit par ailleurs d’une personnalité fragile. qui a constamment le sentiment d’être rejeté par ses parents. Son père ne le considère pas à la hauteur de la tâche.

[adinserter block= »2″]

De l’autre côté, il y a  Yamaç, un jeune homme ordinaire qui vit dans un autre quartier d’Istanbul, loin de çukur.

Yamaç est chimiste, il travaille la journée dans un laboratoire et le soir, il est musicien dans un bar de rock.

A la sortie de l’un de ses concerts, Yamaç croise la route d’une jeune femme Sena, et la sauve alors qu’elle allait se faire agresser.

Sena est une jeune femme au bon cœur, elle aime particulièrement les animaux et vient en aide à tout le monde.

cukur-dizisi-nerede-cekiliyor-10195397_o (1)Rapidement, ils tombent amoureux l’un de l’autre. Au bout seulement de quelques jours, Yamaç décide de passer le reste de sa vie avec elle.

Il vend une guitare de grande valeur, qu’il possède et qui a appartenu à un grand musicien Turque.

Grâce à la somme récoltée, il emmène sa bien aimée, Sena, à Paris, où il là demande en mariage.

cukur-episode-1-yamac-et-sena-rencontreCette image idyllique, d’un jeune homme qui tombe amoureux d’une jeune femme pour ensuite la demander en mariage à Paris, capitale de l’amour, bascule à la fin du premier épisode de çukur.

Le premier épisode de la série çukur

  • La série s’ouvre sur un homme poursuivi de nuit dans des ruelles sinueuses. il monte sur le toit d’un bâtiment ou il se retrouve nez à nez avec des jeunes. D’abord prêts à en découdre. L’homme leur montre son tatouage. A la vue du tatouage, ils se rallient à lui contre la personne qui le poursuit.

On comprendra par la suite que ce tatouage est le symbole de çukur. Tous ceux qui considèrent que çukur est leur maison, se le font tatouer.

  • Une jeune journaliste, demande à un vendeur sur un marché, de lui accorder une interview. Cet homme est Idriss Koçovali. Il accepte car la jeune journaliste ressemble à une femme qu’il a connu dans son passé  (on comprendra cet élément à la fin de la première saison)
serie-cukur-idris-kocova-episode-1
Idriss avec la jeune journaliste

Elle lui demande pourquoi un homme dont on dit qu’il est millionnaire, qui possède la moitié des maisons de çukur et qui est copropriétaire du reste des maisons, vend des fruits et légumes sur une table de marché.

Idriss lui explique qu’il ne sert à rien d’accumuler de l’argent, ce qui compte, ce sont les gens. Ce qui compte c’est d’accumuler les gens … et surtout leur dévotion.

Ils parlent de ses enfants. L’aîné, Cumali, est en prison depuis de nombreuses années.

[adinserter block= »3″]

Kahraman qui prendra la suite d’Idriss et Selim, le plus jeune de ses fils.

  • On voit ensuite Kahraman, torturer un homme, qui abuse des enfants. Il lui rappelle que ce type comportements est interdit dans leur quartier.

Varturlu !

Un homme entre dans çukur avec ses hommes. Varturlu. A partir de ce moment là, tout va changer dans çukur.

Vartorlu, est un jeune mafieux, qui vient proposer un marché à Idriss et son fils, Kahraman Koshovali

Au vu de la réputation de çukur, ce serait selon Vartolu, le meilleurs endroit pour monter un laboratoire de fabrication sans être inquiété.

çukur étant un quartier clos, sous le contrôle total de la famille Koshova, il est raconté que la police ne rentre pas dans le quartier sans prévenir Idriss.

Il rencontre d’abord Kahraman, et demande une entrevue avec Idris Kosova, à qui il explique qu’il veut installer un labos de fabrication de drogues dans le quartier, sous la protection d’Idriss. En échange de quoi il lui reverserait chaque semaine une part des bénéfices.

Il s’engage à ce que la drogue ne soit pas distribuée dans çukur et qu’elle ne soit pas vendue aux jeunes de çukur. La production ne serait écoulée que dans le reste d’Istanbul et dans l’Union Européenne.

Idriss Koçova refuse la proposition de Varturlu

Il refuse de protéger tout trafic en lien avec “ce poison”. Il s’agit d’une règle dans çukur, Idriss Koçovali ne veut avoir aucun rapport avec le trafic de drogue.

Idriss sous estime Vartolu et ce qu’il est prêt à faire pour “posséder” çukur

Idriss koçova a fait sa fortune dans le trafic d’armes.Les Koçovali importent des armes des pays voisins qu’ils revendent en local. Les dépôts d’armes se trouvent dans çukur et certaines boutiques sont des vitrines qui servent à la vente des armes. Les armes sont gérés par Paca, compagnon d’Idriss depuis 30 ans et spécialiste en explosifs.

Les Koçova, récoltent par ailleurs “des loyers” de la part des propriétaires de boîtes de nuit, bar, restaurants et autres commerces en échange de la protection qu’ils leur offre. Les videurs et prostituées qui y travaillent viennent tous de çukur.

Chaque habitant de çukur est un informateur potentiel pour les koçova

Après le refus d’Idriss, Vartulu ne compte pas en rester là.

II veut s’installer dans çukur. Et prendre la place d’Idriss. On comprendra par la suite qu’il a des raisons personnelles et un rapport particulier avec çukur et Idriss.

cukur-vartuluDans ce premier épisode, les évènements s’enchainent du côté de çukur, mais en parallèle, Yamaç et Sena vivent une idylle romantique à souhait. On ne connaît pas encore le rapport entre les deux histoires mais on se doute bien que les deux mondes vont s’entre-choquer.

Yamaç demande Sena en mariage dans un restaurant parisien. Elle accepte et ils se marient au consulat turque à Paris.

De l’autre côté çukur est en ébullition. Les évènements s’enchaînent.

Vartulu qui a décidé de prendre les commande de çukur, veut se débarrasser d’Idriss et de ses descendants.

[adinserter block= »3″]

Il commandite l’assassinat de Kahraman, qui est tué alors qu’il sortait avec son frère d’un hôtel après avoir passé sa soirée avec des prostituées.

Kahraman décède sous une pluis de balles.

Selim qui s’était caché derrière une voiture, ne fait rien. Sous le choc, il ne riposte pas. Il se contente de rester caché, tenant son arme à la main.

Lorsqu’elle apprend la mort de son fils, Sultan, l’épouse d’Idriss, interdit tout signe extérieure de chagrin. Personne ne doit pleurer.

La veuve et les enfants de Kahraman, ainsi qu l’épouse et la fille de Selim, sont cachés dans une maison de çukur. Le temps que la situation soit maîtrisée et que les responsables de la mort de Kahraman, soient retrouvés.

C’est alors que Aliço, un sans abris qui ramasse les papiers et autres déchets, vient voir Idriss. (Aliço est un personnage très important dans la série. Il deviendra rapidement un personnage principal)

Aliço explique à Idriss qu’il a assisté à l’attaque qui a amené à la mort de Kahraman. Il lui raconte donc les évènements tels qu’ils se sont déroulés.

Lorsque Idriss, déjà sous le choc de la mort de son fils apprend que Selim n’a pas protégé son frère Kahraman et qu’il ne s’est pas comporté comme un “homme”. Idriss Koshovali fait une crise cardiaque.

Il est transporté à l’hôpital où il reste dans le coma.

La situation est critique : Il n’y a plus personne pour protéger la famille Koçova. Il faut trouver une solution pour protéger çukur des attaques de Vartulu.

Idriss est dans le coma. Kahraman est décédé. Cumali, le plus âgé des fils est en prison., Selim est tourmenté parce qu’il se sent responsable du décès de son frère. Trop fragile, il est incapable de prendre la relève, alors que la menace grandit sur le reste de la famille et çukur.

Sultan, considérée comme la mère de çukur, décide de prendre les choses en main !

L’épisode 1 de çukur se termine sur cette scène :

Dans un hôtel parisien, Sena est endormie, à ses coté Yamaç est heureux, il a épousé la femme qu’il aime.

On frappe à la porte Yamaç ouvre  ….

Les deux mondes, qui évoluent en parallèle, se rencontrent à ce moment là !

Au début de l’épisode 2 de çukur, Sena se réveille seule dans la chambre d’hôtel, pas de traces de Yamaç, il a disparu. Elle parcourt la ville à sa recherche sans succès.

Elle finit par rentrer à Istanbul, en s’en voulant d’avoir épousé un homme qu’elle venait à peine de rencontrer, un homme qu’elle ne connaissait pas et dont elle ne savait rien.

En parallèle, on voit Yamaç avec Sultan, rentrer dans çukur. Yamaç est finalement le plus jeune des fils d’Idriss Koçova.

Il avait quitté sa famille à l’âge de 18 ans, après un évènement tragique. Son père, Idris, l’avait alors renié. Il n’avait donc plus remis les pieds dans çukur depuis une dizaine d’années.

A peine arrivé, il sauve son père dans le coma, d’une tentative d’assassinat commanditée par Vartolu.

Le commanditaire du meurtre de Kahraman est rapidement découvert, néanmoins Yamaç est obligé d’attendre pour prendre sa revanche et laver le sang de son frère.

Il doit éviter une guerre au sein de çukur, il accorde donc à varturlu le droit de monter un labo de drogue dans un quartier limitrophe.

Mais coup sur coup, la famille Koçova est attaquée, des taupes sont infiltrées au sein de la famille.

Il apparaîtra ensuite que Varturlu est lui même manipulé par d’autres commanditaires.

A mesure que le temps passe, Yamaç sent qu’il appartient à çukur. Il prend en charge les affaires familiales. Sans s’en rendre compte, il devient le digne décèdent de son père à la tête de la famille Koçova. Il sent qu’il appartient à çukur, Il ne peut plus partir et peu à peu il prend la succession de son père.

çukur evimis, Yamaç babamis

çukur est notre maison, Yamaç est notre père

Le respect et l’obéissance dans çukur, se gagnent par les actions et en faisant ses preuves ils ne s’achètent pas.

… ce fut l’erreur de Vartulu ….

Qu’est ce qui nous attend pour la saison 2 de çukur

L’on attend avec impatience le début de la saison 2 de çukur. Le final de la saison 1 a clos de manière sanguinaire la première saison de çukur, en laissant une série de questions ouvertes.

  • Qui sont ces nouveaux ennemis de çukur, qui ont décimé la famille Koçovali ?
  • On verra enfin Cumali, le fils ainé d’Idriss, qui est en prison depuis de nombreuses années. Il est réputé impulsif et incontrôlable à l’image de son père lors de ses jeunes années.

Lors de la première saison de çukur, il n’est pas apparu. L’on a pu voir uniquement son bras tatoué du symbole de çukur.

Les plus folles spéculations courent actuellement sur internet et tout le monde se demande quel acteur jouera le rôle de Cumali

  • le fils de Selim qui se trouve lui aussi en prison, devrait lui aussi apparaître dans cette saison. Comment réagira-t-il face au suicide de son père et surtout à sa trahison. Va-t-il reprocher à Yamaç la mort de son père ou au contraire renier celui qui a trahi sa famille.
  • Qui sera vivant ! c’est la grande question. Qui aura réchappé du massacre de la fin de saison !
  • Selon les rumeurs Baykal, va faire partie de la seconde saison de çukur, il ne serait donc pas mort. Par ailleurs sa haine envers Idriss n’a pas été expliquée durant la saison 2. Il aurait donc des raisons personnelles (Il faut rappeler que durant la première saison de çukur, les deux hommes, Idriss et … ne se sont jamais rencontrés, on ne sait donc pas s’ils se connaissaient).
  • De même pour Emrah (le frère de Sana)  il serait apparemment de la partie.

Il y a aussi les confrontation de génération, entre les mafieux “à l’ancienne” avec le respect de certaines valeurs et codes de conduite (On ne touche pas les femmes et les enfants des adversaires par exemple ) avec les nouveaux malfrats qui ne respectent pas ce type d’

Les acteurs de la série çukur

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire
Entrez votre nom ici